Français English

Société chorale de Saint-Lambert

music

Xavier Brossard-Ménard - Directeur artistique

xavierReconnu pour sa passion pour la transmission de la musique classique auprès du grand public, Xavier Brossard-Ménard est à la fois clarinettiste et chef de chœur. Au cours des dix dernières années, il a dirigé plusieurs ensembles de renom dont le Toronto Children's Chorus, les McGill Conservatory Singers, le Chœur de l'Orchestre symphonique de Drummondville, le Chœur des jeunes de la Faculté de musique de l'Université de Montréal, les chœurs de l'École de musique Vincent d'Indy et il a été artiste en résidence à l'École F.A.C.E. Son sens de la pédagogie, son intérêt pour la voix, son enthousiasme pour la musique, son humour et ses goûts éclectiques font de lui un musicien apprécié autant des choristes que du public.

Il est le directeur artistique de l'ensemble QAT, un ensemble voué à la musique de chambre contemporaine et du XXe siècle et est un chambriste très actif. QAT a remporté la bourse LOJIQ-RIDEAU qui lui permettra de diffuser ses oeuvres en France et en Belgique. Cet ensemble a aussi reçu le prix de la tournée du Conseil des Arts de Montréal pour son concert « 1938 ».

Il est aussi le directeur artistique de Les Muses Chorale – un choeur de femmes de l’Université McGill.

David Christiani - Chef émérite

davidDavid Christiani a reçu en 2000, le trophée «Lambertois» décerné aux personnes qui se sont distinguées par leur contribution à la Ville de St-Lambert. Monsieur Christiani a été honoré pour son implication à la vie communautaire en tant que directeur artistique de la Société chorale de Saint-Lambert qu'il dirige depuis 1978. C'est grâce à son enthousiasme, à son dévouement et aux standards élevés de qualité qu'il exige que la chorale a connu autant de succès au cours de cette période.

David a étudié auprès de Helmut Rilling et de David Willcocks, deux des plus grands chefs de chœur au monde. Parmi ses réalisations, mentionnons le concert du 75e anniversaire de la chorale à la Basilique Notre-Dame. Il a codirigé des concerts avec des chefs de chœur parmi les plus réputés au Canada, notamment Elmer Iseler, Bramwell Tovey et Wayne Riddell.

Détenteur d'une maîtrise en direction chorale (summa cum laude), cet artiste a remporté le Leslie Bell Prize for Conducting.

En tant que choriste professionnel, il a fait partie de l'Ensemble vocal Tudor de Montréal, du Toronto Mendelssohn Choir et des Festival Singers of Canada. Longtemps professeur de musique à l'école The Study à Westmount, Monsieur Christiani a dirigé pendant huit ans, le chœur du Centenaire canadien d'Ottawa.

Aujourd'hui, par l'entremise de son entreprise, David Christiani - Producteur, il met aussi en scène des concerts de chant choral d'envergure.

Benjamin Kwong - Accompagnateur

ben Benjamin Kwong est pianiste en solo et en ensemble, ainsi qu'un directeur musical basé à Montréal. Il a récemment été en charge de la direction musicale pour Opera da Camera (Le nozze di Figaro, 2013, Cendrillon, 2014), le CETM (Daisy, 2011), et pour les Productions Coracole (Le pays du sourire, 2010; Slipper and the Rose, 2011). Ayant complété son B. Mus. et sa M. Mus. à l'Université McGill au piano, il se consacre actuellement à l'accompagnement vocal et à la musique de chambre.